• Europe 1 , le dictionnaire amoureux illustré

    Le dictionnaire amoureux illustré d'Europe 1 , Franck Ferrand , Denis Olivennes , Bruno Labous

     

     

                  C'est un gros ouvrage , qui semble massif , ennuyeux , notamment à cause de sa mention de " Dictionnaire " . Celui-ci à une particularité , du reste , il est " amoureux " , et fait par trois amoureux de ce phénomène qui n'a pas pris une ride . L'un est président de la radio , l'autre est historien passionné et passionnant , le troisième est érudit sur tout ce qui touche de près ou de loin à la station . Tous les trois se complètent pour faire partager leur amour pour cette radio a tant d'autres amoureux , je veux parler des auditeurs .

                 Je ne suis qu'un jeune auditeur d'Europe 1 qui , à l'occasion du vingtième anniversaire de la disparition de Michel Berger , s'est branché sur le 104.7 . C'était le 2 août 2012 . Puis l'été s'est passé , je ne m'informais que le strict minimum en regardant les actualités sur les réseaux sociaux . A la rentrée , les réveils étaient compliqués , trop tôt , mais obligés . A cinq heures trente , j'entendais la voix d'Emmanuel Maubert , le temps de savoir ce qu'il s'est passé durant la nuit . Puis , à six heures , une douce voix me rappelait que je devais partir dans une demie-heure . Elle s'appelle Julie . Je me souviens que je l'avais vu quelquefois à la télévision , mais je ne savais ni qui elle était , ni ce qu'elle faisait . Et pourtant . Entrée quarante ans avant , cette stéphanoise est devenue , au fil des saisons , celle avec qui tous les journalistes et animateurs rêvent de travailler . Elle n'est pas une simple " diseuse " d'heure , elle est un pilier sur lequel chacun s'appuie . A huit heures quarante elle accompagne son complice depuis dix ans , Nicolas Canteloup . Elle retrouve ses premiers amours , le théâtre . Si je parle beaucoup d'elle , c'est parce que c'est elle qui m'a donné le goût de devenir journaliste radio , et pourquoi pas dans la mythique maison bleue . Mais à la lecture de cet ouvrage , je l'ai vu , certes , aux côtés de Vonny , autre grande voix de la radio , sur une photo de groupe de 1989 , dans quelques témoignages , mais pas le sien . Nous pouvons ressentir ceci comme ce que nous savons d'elle , Julie la pudique , la discrète , la réservée .

                Mais j'ai découvert des signatures journalistiques qui ont énormément compté pour la renommée de la station , comme celles de Julien Besançon , Jacques Paoli , André Arnaud , mais également les voix qui ont accompagné les auditeurs , telles que Maryse , Vonny , Hubert , Jean-Loup Lafont , qui nous à quitté récemment .

                Certains livres parlent uniquement des émissions passées à la radio et de ceux qui ont participé à cette réussite . Cet ouvrage parle de la radio au coeur des événements historiques . C'est la radio qui était présente lors de la guerre d'Algérie et de Mai 1968 . Encore aujourd'hui , les journalistes sont présents sur les lieux qui font l'actualité , comme dernièrement à Mandelieu La Napoule où les tranches d'informations du matin et de la mi-journée .

     

               Ce n'est pas un simple livre de souvenirs , c'est un livre qui regarde à la fois dans la radio d'hier , celle d'aujourd'hui et celle de demain . Il n'est pas destiné aux passionnés de la radio ou à ceux qui la font , mais aussi à ceux qui l'écoutent et qui veulent s'intéresser à son histoire .

     

    Europe 1 , Le dictionnaire amoureux illustré , Franck Ferrand , Denis Olivennes , Bruno Labous , Plon , 29,95€


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :