• La Boum

         La Boum

         En cette période de fêtes de Noël , un certain nombre de films sont (re)diffusés à la télévision , dont « La Boum » de Claude Pinoteau . L'histoire de cette jeune adolescente de treize ans , Vic , qui vit sa vie entre ses cours dans un nouveau lycée , Henri IV en lieu et place de son lycée versaillais , ses parents qui se disputent et pas assez présents au goût de la jeune fille , trop occupés entre la carrière de dentiste de son père et la percée dans le monde du dessin pour sa mère , son arrière-grand-mère Poupette , harpiste qui connaît tout le milieu , est déjantée qui à dans sa tête une vingtaine d'années , mais surtout ses premiers émois amoureux .

      Il faut savoir que dans les années 1980 , les boums prennent le relais des « surprises-parties » des années 1960 . C'est le rendez-vous inconditionnel des samedis soirs , où toute une génération se retrouve pour danser , faire la fête sagement . Lors de ces dernières il y a une trentaine d'années , qui n'est pas tombé amoureux d'un garçon ou d'une fille alors qu'il n'avait que treize , quatorze ou quinze ans ? Avec le recul , j'ai l'impression que cet esprit enfantin et heureux s'est dissipé au profit , aujourd'hui , de soirées pour jeunes adultes où le mot d'ordre est « liberté » . Une grosse majorité des 17-20 ans vont dans ces fêtes uniquement pour goûter aux joies de l'alcool , de la drogue et du sexe .

        Ces moments de joies pour des centaines de jeunes étaient un moment de liberté et de bonheur pour eux . A treize ans , la vie nous dépasse et nous semble insurmontable . Les cours sont une véritable corvée , la famille n'est seulement qu'un problème . Communément , les parents appellent ceci la « crise d'adolescence » . Mais dans cette comédie dramatique , c'est une crise à tout les âges : adolescente pour Vic , de la quarantaine pour les parents Beretton , puisque les vieux démons de François vont rendre leur couple en danger .

    La Boum

     

        Les amours , qu'ils soient à quinze ou quarante ans , sont compliqués . La passion qu'a Vic pour Matthieu est mouvementée , elle ne le veut que pour elle , mais lui ne semble pas sur la même longueur d'ondes . Un soir , c'est dans le très célèbre Roller Disco « La Main Jaune » qu'elle découvre le pot aux roses . Rien ne sera plus pareil , c'est dans les bras d'un autre garçon qu'elle danse et qui clôt le film .

    La Boum

       Deux ans plus tard , Claude Pinoteau décide de réaliser une suite , avec les mêmes acteurs . Le film s'ouvre sur une Vic en séjour linguistique en Allemagne . Dans le train qui l'a reconduit à Paris , elle fait la connaissance malgré elle d'un jeune homme , Philippe , qui est en terminale et qui pratique la boxe à un niveau élevé . Dans sa famille , son petit frère Lucas est né , son père fait des recherches médicales tandis que sa mère est sur le point de participer à la création d'un dessin animé .

    La Boum

     

      Dans ce second volet , nous découvrons une Vic plus mûre mais toujours confrontée au même problème : l'amour . Les boums sont moins importantes pour la bande , mais une place de choix est réservée au concert des Cook da Books , où les prémices des amours de Vic et de Philippe . Dès le début , nous avons l'impression que les amoureux se sentent adultes , beaucoup moins gamins . Le film paraît plus réaliste , mais certains jugent qu'il est « commercial » . Tout y est : de l'amour , des dilemmes amoureux , de la comédie . Une recette réussie pour un film qui fait du bien de temps en temps .

     

       Ce sont les deux premiers films de Sophie Marceau . Son talent est époustouflant à son jeune âge . En 1989 , elle retrouvera Claude Pinoteau pour « L'Etudiante » , qui est dans la même mouvance . Sa beauté rayonne à l'écran , elle est un modèle pour les jeunes filles d'hier et d'aujourd'hui . Dans tous les rôles , elle sait transmettre l'émotion de son personnage . 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :