• Le dictionnaire

     

    Le dictionnaire

       En regardant seulement la couverture , nous avons du mal à y croire : un dictionnaire écrit par Laurent Baffie . Il pose , pour ce livre , sous l'objectif de son ami Jean-Marie Périer , le photographe des yéyés , en habit d'académicien . L'oxymore de ces deux idées est assez impressionnant . Mais à la lecture de ce livre , nous sommes quelquefois surpris .

         Je dis « quelquefois » puisque nous nous attendons forcément au style cru et décalé de l'humoriste . La première question qui me vient à l'esprit est « Où-va-t'il chercher ces définitions ? » . Selon lui , l'aïoli est une « mayo pour sado-maso » , l'adolescence est la « période pendant laquelle on prend son pied avec sa main » ,un enterrement la « dernière sortie en boîte » , l'infarctus « l'action de se claquer l'aorte au nez » et un punk un « rebelle même pas vacciné contre le tétanos » . Pour réaliser cet ouvrage drôle et inédit , il a lu intégralement le dictionnaire établi par l'Académie Française , à sélectionné 9 000 mots pour en garder 500 . Pour travailler chaque mot , il a analysé chaque mot sous toutes ses formes , durant trois ans .

         L'humour graveleux de Laurent Baffie peut choquer parfois , lorsqu'il définit le mot anus : « Cercle vicieux qui permet d'expulser les indésirables et recevoir les amis » , la Gay Pride un «ballet à fiottes » ou bien lorsqu'il dit que les membres d'une famille sont des « proches qui viennent avant la famille et après la patrie » , rappelant des heures graves de l'histoire .

        Mais il y a aussi des explications qui font réfléchir et qui sont réalistes . J'en ai retenu une seule , celle du mot « Front » , qui selon moi est la plus belle de ce dictionnaire : « Utile quand il est populaire , honteux quand il est national » . Il reflète tout aussi bien l'actualité que la réalité de ces deux idéologies politiques .

        Il donne également une définition plus imaginée de certains mots de la vie courante , comme celle de l'écho , qui est le « psittacidé des montagnes » , le sucre qui est un « mot à prendre avec des pincettes » cette hypothétique citation de l'acteur X Rocco Siffredi concernant le loyer qui est « comme les règles , ça revient tous les mois et ça nous fout dans la merde » .

     

    Le dictionnaire

       Au mois d'avril 2015 , une version illustrée , réalisée grâce à l'aide du dessinateur Chaunu , en reprenant une centaine de définitions . Cette variante est bien réalisée , avec des dessins représentant bien l'humour « baffien » . Cela fait rire , sourire ou bien , pour une certaine caste , choquer tout étant réaliste .

    Le dictionnaire

     

         Avec cet ouvrage , comme pour « C'est quoi ce bordel ?! » ou plus récemment avec le « Dictionnaire des noms propres ( ou presque ! ) » , il ne revendique pas une littérature au même degré que Camus ou Maupassant par exemple , mais il vise un public large , en proposant de l'humour pour tous les goûts . Il dit même que ses livres terminent dans les toilettes après avoir été lu par toutes les personnes ayant trouvé ce livre , c'est même pour lui un honneur . A l'approche des fêtes , c'est un cadeau qui fait toujours plaisir , pas onéreux et qui permet de se détendre en deux heures de temps grand maximum .

    Le dictionnaire

       

     Après s'être essayé à la télévision , à la radio , au cinéma et au théâtre , l'écriture d'ouvrages humoristiques est une réussite , un succès , dans des temps gris . Certains attendent un « vrai » roman , je pense qu'il en est parfaitement capable . Laurent Baffie est un artiste aux mille facettes, et je suis sur que nous pouvons nous attendre encore à de belles surprises .

    Le dictionnaire

     

     

       Un dictionnaire est toujours utile , quel qu'il soit , mais celui-ci est indispensable pour avoir une autre vision des mots .


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :